top of page
logo vinyart noir et or.jpg

romans publiés

Poésie, Histoire, Voyages, Musique, Art, Théâtre

Nation Inversée - Nom de code humanity 

couv nation inversée.jpg

Après deux romans, "Nation inversée" est ma première pièce de théâtre. 

Le cadre se situe en France. Est-ce un rêve, une hallucination? Imaginez que l'élection présidentielle se joue dans un jeu télévisé.

Imaginez tous les intellectuels dans un zoo ou pire encore... Des prisons pour les insoumis sur le modèle des usines à cochons en chine!

La vie n'est qu'un rêve, ou un cauchemar.

C'est à vous de décider.

Quatre vigiles entrent dans la boîte de nuit. Costumes sombres et chemises blanches. Pas de cravates. Ils parlent chacun leur tour.  

- Stan n'arrête pas de bouger.

- Il est nerveux.

- Se laver les mains. Encore une fois!

La main droite d'abord, puis la gauche.

- Pour Stan, c'est plus qu'un rituel.

Se laver les mains pour la douzième fois en une heure, 

c'est normal.

- Ce jeune homme pense qu'il est important de se laver les mains. Il fait cela  soit après avoir toucher un objet, soit salué un ami. 

Il est comme ça.

- C'est maladif.

-Problème, Stan est DJ. Il en touche des boutons, des fils, des micros chaque soir mais voilà, personne ne le fera changer. C'est son mode de vie depuis qu'il est tout petit.

Il dispose d'un lavabo mini et design à côté de sa table de mixage. Lorsqu'il se déplace dans les Clubs, même en avion, il l'emporte. 

-Ne pas l'avoir serait dramatique

../...

la persistance de la mémoire

Préface du Général (2s) Hugues Sylvestre de Sacy 
Ancien Directeur du SHAA
Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace

la légende de Sara Africa

Sara, Charles son époux, et Anna, leur  arrière petite-fille, sont les récitants de cette histoire d'amour et de guerre. Construit en 16 chants, ce roman historique s'articule autour de leur dialogue ayant pour toile de fond la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France durant la Seconde Guerre Mondiale. Sara raconte pour que rien ne s'efface, que rien ne s'oublie et surtout, pour que les erreurs du passé ne soient jamais commises à nouveau. Connaître l'Histoire, c'est se connaître soi-même. J'applique ce principe fondateur à mon roman. Legs d'une existence à sa descendance, ce récit nous rappelle combien la vigilance est toujours de mise.

« J’ai participé, à bout de forces, aux cérémonies officielles de 2014 commémorant le débarquement en Normandie. Loin des caméras, de la foule et des discours des différentes personnalités. Court abandon des cigales, du thym et de la côte varoise pour les roches crayeuses de Normandie. Ici, des milliers de tombes aux croix blanches ou noires sont fleuries. Les derniers héros sont décorés. Ils sont fiers et pensifs. Ici, le sable suinte, l’eau gémit et le ciel pleure. Vous vous demandez qui je suis ! Simplement une femme. Un p’tit bout de femme qui, tranquillement, attend son heure. J’ai bien vécu mais… »

couv persistance.jpg
COUV SARA AFRICA OK.jpg

Est-ce  un songe ou une aventure rêvée?  Voyage à travers l'Histoire, les paysages et les souvenirs, ce livre inclassable, empli de références picturales, littéraires et musicales vous entraîne dans une balade au gré des vents vers l'Afrique de l'enfance de l'auteur ou plutôt celle de ses rêves.

Une aventure pleine de poésie où l'on rencontre, au fil des pages, des légendes, des héros réels ou imaginaires et des lieux mythiques ou futuriste.

Laissez-vous porter par l'aéronef de Sara Africa, vous découvrirez les mystères, les secrets et les espoirs de ce continent. 

Debout comme ces danseurs, que j’ai vus sortant d’une petite cour, se trémoussant pour le plaisir, fêtant un instant de bonheur en entamant une farandole, accompagnée d’un balafon et de trois djembés. C’est vrai qu’en Afrique, la danse est au commencement de toute chose. C’est un rituel, pour entrer en relation avec l’indicible et créer le visible. Pour moi, la danse, c’est un patrimoine immatériel africain surtout à l’ouest et au centre du continent.

La danse africaine est un patchwork de langage qui a la faculté d’être compréhensible universellement, même si vous n’avez pas tous les codes... Une représentation traditionnelle, transmise depuis…Dieu seul le sait !

C’est l’incarnation d’une philosophie qui n’a qu’un but : atteindre la paix. Ce cher Manu résumerait cela en disant qu’en Afrique, on écoutait la musique avec ses pieds. Les hommes et les femmes avaient envie de fêter ça. Rattrapé par la foule qui m’entraînait et qui s'élançait, et, après ces considérations intérieures, je me suis laissé guider par le néant.

Contactez-moi

marcdupuy83@gmail.com 

06 80 82 91 67

Métropole toulonnaise

Région Provence Alpes Côte d'Azur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

message de confirmation

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

©Vinyart - Marc Dupuy

bottom of page